Glossaire
le test du Q-Tip : c’est le test utilisé par les médecins pour diagnostiquer la Vestibulite. Le médecin appuie avec un coton-tige sur des zones précises de la vulve et du vestibule. Si ces pressions sont douloureuses, on a une Vestibulite.
une vaginite : c'est une inflammation de la muqueuse vaginale. Elle est caractérisée par des des brûlures vaginales, des leucorrhées (pertes blanches) ou des prurits (démangeaisons vaginales ou vulvaire).
le vaginisme : ça désigne une contraction involontaire des muscles qui entourent l'entrée du vagin rendant difficile voire impossible toute pénétration lors d'un rapport sexuel ou d'un examen gynécologique. Ce phénomène est une réaction psychologique qui survient par réflexe et par appréhension d'un rapport sexuel.
Les causes du vaginisme sont principalement les suivantes: éducation générale ou religieuse particulièrement dévalorisante en ce qui concerne l'acte sexuel ("la sexualité c'est sale et c'est pas bien pour une fille d'aimer ça"), antécédents de traumatisme sexuel (viol, inceste, maladies), premiers rapports particulièrement douloureux ou très mal vécus...
la physiothérapie a pour but de maximiser la fonction physique et la motricité chez les êtres vivants en utilisant des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l'électrothérapie (stimulation musculaire / sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l'eau, les exercices, les massages, et la fonctionnalité. Le sujet de telle rééducation inclut les problèmes neuro-musculo-squelettiques, c'est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires, musculaires, les troubles d'équilibre, la coordination, la sensibilité, la force, l'endurance, la douleur et la proprioception. Le but du physiothérapeute est d'amener le patient vers une forme physique normale/maximale.